LA RECHERCHE MEDICALE
La recherche médicale, voilà une des facettes de la médecine les moins connues et pourtant d’une importance capitale. Toutes les avancées thérapeutiques en dépendent. Mais en quoi consiste la recherche médicale ? Ca concerne qui ? C’est pratiqué où ? Quels cursus peut-on suivre pour y arriver ? Par où commencer ?
Médecins et chercheurs sont des détectives.
Une bonne prise en charge clinique conduit à un diagnostic mais, inévitablement révèle aussi des lacunes de connaissance. Ceci persuade le chercheur qui réside en chaque médecin qui est en nous à poser une question de base qui lui permettra de rentrer dans le cycle de la recherche : « les souris ne peuvent pas nous dire si elles ont mal à la tête mais les patients oui ! » et les médecins/internes ont un avantage incalculable en tant que chercheurs de par leur contact permanent avec des patients.
Une immense palette de possibilités : la recherche ce n’est pas que des pipettes !
Recherche fondamentale mais aussi, Ethique, Recherche Clinique, Education du patient…
Les études réalisées auprès des internes et étudiants en médecine montrent que le choix de ne pas faire un Master 2 n’est pas uniquement dû à un manque d’intérêt. Durée d’internat trop longue, ‘mal financée, rouages administratifs complexes, offrant peu d’opportunités, environnement compétitif et individualiste, réservée à ceux qui s’orientent vers une carrière hospitalo-universitaire’ mais aussi manque d’informations. D’où cet article et ceux qui suivront (du moins on l’espère !).
En pratique :
Le mot « master » désigne une formation universitaire, et le diplôme obtenu au terme de cette formation. Cette formation s’effectue sur deux années, intitulées « Master 1 » (M1) et « Master 2 » (M2).
- M1 : l’objectif du M1 est de sensibiliser les étudiants à la Recherche Médicale.
- M2 :L’inscription nécessite d’avoir validé le M1.
- S’effectue en un an, composé de cours théoriques (5 mois) et de stage de recherche
- Le projet de recherche s’élabore avec l’équipe du laboratoire d’accueil. Il faut donc avant tout choisir un laboratoire dans un domaine de recherche donné.
Financement :
- Année recherche : une commission inter-régionale, dirigée par l’ARS, attribue chaque année plusieurs bourses.
- Bourses : par spécialité, organismes et fondations (liste en cours de constitution) françaises ou internationales p. ex. la Fondation pour la Recherche Médicale.
- Les ressources locales : service hospitalier, le laboratoire d’accueil.
- L’auto-financement (gardes, remplacements).
Où faire le M2 ?
Le plus pratique est peut-être dans la ville de son internat. Toutefois, une année de M2 est très propice à la mobilité : il est possible de s’inscrire à n’importe quel M2 en France. L’année de M2 est également propice aux séjours à l’étranger, notamment pour y effectuer le stage de recherche.
Quelque conseils de lecture :
- «Petit guide du master 2 à l’intention des internes de psychiatrie»
- Un article du Canadian Medical Association Journal : «Can students and practising doctors be encouraged to do medical research and should they ?»
- Le site de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, INSERM
- Le Centre National de la Recherche Scientifique
Calendrier des différentes échéances
ATTENTION =>Demandes de bourses en général de fin février à avril |
Liste (non exhaustive) de Bourses pour Master et Doctorats en Endocrinologie
|
(4 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire
BONJOUR/
Etant étudiant en master 2 (M2) actuellement je suis en stage dans un hôpital service diabète et je cherche un stage de 6 mois dans un laboratoire pharmaceutiques spécialisé en diabète pour être recruter par le stage en CDI OU CDD.
Orientez -moi svp .
Cordialement.
Author
Bonjour,
concernant votre demande, je vous propose plutôt de contacter directement Lilly, Novartis, Sanofi, Novo Nordisk (liste non exhaustive et non orientée) et autres grands industriels impliqués dans la diabétologie.
Bonne soirée à vous
Bonjour,
Etant en fin de 6e année, ayant déjà un M1, je voulais vous demander s’il est obligatoire de passer un M2 durant l’internat d’endoc ?
Merci,
Author
Bonjour,
Rien n’est obligatoire dans les textes, à moins de vouloir faire de l’Universitaire plus tard.
En pratique certains lieux de stage incitent fortement voire obligent leurs internes à effectuer des formations complémentaires, notamment des DU.
C’est une information que tu peux demander aux référents de chaque ville.
bien à toi,
Marie-Ange pour UNITED