Et après l’internat ?

post-internat

L’internat, d’accord, et après ?

 

La première question : post-internat ou pas ?

Le post internat désigne une période de 2 ans en général :

  • chef de clinique assistant (CCA), qui est un poste hospitalo-universitaire à l’origine (missions de recherche et/ou d’enseignement en plus du travail clinique)
  • assistant spécialiste, qui est l’équivalent du CCA mais sans la partie universitaire.

Un post-internat de 2 ans permet d’acquérir une sur-spécialisation, +/- dans le cadre d’un DESC, et de s’installer en secteur 2. Il peut également représenter une étape dans une carrière hospitalière. Aujourd’hui, la majorité des internes ressentent le besoin de réaliser un post-internat pour finaliser leur formation, mais le nombre de poste n’est pas toujours le même que le nombre d’interne (variable selon les CHU). Les assistanats se développent également en centre hospitalier non Universitaires.

La deuxième question : quel mode d’exercice pour plus tard ?

  • libéral : en cabinet seul ou en groupe, en clinique +/- avec des lits d’hospitalisations. Pour s’installer en secteur 2 avec dépassement d’honoraire, certaines conditions sont nécessaires (avoir fait un post-internat de 2 ans, ou avoir travaillé comme PH titulaire, voir ici). La problématique concerne ici notamment les aspects administratifs de l’installation en libérale, quelques infos ici.
  • dans le public où la problématique est celle de trouver un poste :
    • PH en CHU ou en centre hospitalier non-universitaire, temps plein ou mi-temps par exemple,
    • en hospitalo-universitaire : en général PHU puis MCU-PH puis PUPH (cf parcours recherche également).

Traditionnellement, la moitié des endocrino travaillent en libéral, mais il semble que les jeunes générations soient moins orientées vers l’installation en cabinet (chapitre 7 du livre blanc de l’EDMM).

Bref beaucoup de possibilités, à moduler selon vos envies de mode d’exercice !

Et surtout, n’hésitez pas à en discuter avec vos ainé(e)s …

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>