Revenir à Le DES d’EDN

FST

F.S.T, kézako ?

 

Les F.S.T, ou Formations Spécialisées Transversales, sont des options qui ont « remplacé » les anciens D.E.S.C. (Diplôme d’Etat Spécialisé Complémentaire), et viennent en complément des D.E.S., permettant un exercice complémentaire au sein de sa spécialité (« surspécialité »).

Les F.S.T sont en principe accessibles à tous les internes ; cependant, en pratique, l’Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition n’a que quelques F.S.T « d’intérêt » qui sont limitées à trois. Un interne d’EDN pourra donc candidater aux F.S.T :

– Cancérologie traitements médicaux des cancers – déclinaison cancérologie de l’adulte ;

– Médecine et biologie de la Reproduction – Andrologie ;

– ou Pharmacologie Médicale/Thérapeutique.

Il faut savoir qu’effectuer une F.S.T implique une formation théorique définie au niveau national, mais également pratique avec deux stages d’internes qui vont rallonger la durée de l’internat d’un an : il en découle que bien sûr, on ne peut faire qu’une seule F.S.T. Ces « options » permettent d’orienter son projet professionnel en découvrant d’autres aspects de l’EDN, et en général on postule à une F.S.T à partir de son 4ème semestre, le temps de découvrir la spécialité.

La réforme du troisième cycle étant en cours, les modalités de sélection des dossiers des candidats aux F.S.T ne sont pas encore très clairement définies ; mais bien sûr UNITED vous tient au courant des avancées dans ce domaine 😉

Cadre légal :

Arrêté du 14 juillet 2019

 

Share Button