Le DES d’EDN

L’Endocrinologie, la richesse de la diversité !

L’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition (EDN) est une spécialité présentant une grande diversité de pathologies : des gonades à l’obésité, en passant par les surrénales, l’hypophyse et le pancréas bien sûr, mais également la thyroïde, les parathyroïdes, les dyslipidémies, la nutrition artificielle… Des maladies rares aux problèmes de santé publique, de l’aiguë au chronique, du cardio-vasculaire à l’oncologie, de la pédiatrie à la gériatrie, des maladies monogéniques aux maladies multifactorielles mêlant facteurs environnementaux et génétiques, avec comme point commun : le couple ‘hormone-récepteur’ dans la physiopathologie…

Mais également une diversité dans la prise en charge des patients : l’enquête diagnostic d’un incidentalome, la prise en charge cardiovasculaire globale au long cours, le traitement d’une hyperthyroïdie, la supplémentation hormonale, l’éducation thérapeutique…

De plus, l’EDMM est une spécialité au carrefour de nombreuses autres spécialités (cardiologie, néphrologie, ophtalmologie, neurochirurgie, nutrition, assistance médicale à la procréation…), et offre un point de vue global du patient dans une prise en charge pluri-disciplinaire.

Par ailleurs, l’EDMM offre des possibilités d’exercice variées : libéral en cabinet, en clinique, hospitalier en hôpital périphérique, en centre-hospitalo-universitaire, mixte…

L’EDMM est une spécialité jeune, vigoureuse et pleine d’avenir, dans laquelle chacun peut trouver sa voie.

 

Le DES d’EDMM 

Suite à la réforme du troisième cycle actuellement en cours d’application, nous vous invitons à lire la page qui lui est dédiée.

 

  • Maquette (durée : 4 ans)
    • 4 semestres dans des services agréés pour le D.E.S. d’EDMM.
    • 1 semestre dans un service agréé pour le diplôme d’études spécialisées de cardiologie et maladies vasculaires, de gynécologie-obstétrique et gynécologie médicale, de médecine nucléaire, de neurologie, de néphrologie ou de pédiatrie (à orientation endocrinologique), ou dans un laboratoire d’explorations fonctionnelles agréé pour le D.E.S. d’EDMM.
    • 3 semestres dans des services agréés pour d’autres D.E.S. ou pour des D.E.S.C.
  • Formation théorique

Il existe sur le plan national les Journées Nationales du DES (JNDES) (2 jours plein en janvier à Paris, vivement recommandées), complétées par des formations propres à chaque inter-région (cf ci-dessous le collège des enseignants d’EDMM). Pour des informations locales sur des CHU, voir ICI pour une description plus poussée des différentes inter région et CHU ainsi qu’une liste des référents que vous pourrez contacter pour en savoir plus.

Hormonalement,

Guillaume Grenet

Président de UNITED 2013-2016

Share Button

Formation

Le Collège des Enseignants d’EDMM (CEEDMM) La page web du CEEDM est accessible sur le site de la société française d’endocrinologie (SFE).  Vous y trouverez : des informations complémentaires sur le programme d’enseignement du DES d’EDMM la liste des DESC (non spécifiques à l’EDMM) une liste des DIU intéressant en EDMM les polycopiés des enseignants …

FST

F.S.T, kézako ?   Les F.S.T, ou Formations Spécialisées Transversales, sont des options qui ont « remplacé » les anciens D.E.S.C. (Diplôme d’Etat Spécialisé Complémentaire), et viennent en complément des D.E.S., permettant un exercice complémentaire au sein de sa spécialité (« surspécialité »). Les F.S.T sont en principe accessibles à tous les internes ; cependant, en pratique, l’Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition n’a …

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.