L’Endocrinologie, la richesse de la diversité !
L’Endocrinologie, Diabète et Maladies Métaboliques (EDMM) est une spécialité présentant une grande diversité de pathologies : des gonades à l’obésité, en passant par les surrénales, l’hypophyse et le pancréas bien sûr, mais également la thyroïde, les parathyroïdes, les dyslipidémies… Des maladies rares aux problèmes de santé publique, de l’aiguë au chronique, du cardio-vasculaire à l’oncologie, de la pédiatrie à la gériatrie, des maladies monogéniques aux maladies multifactorielles mêlant facteurs environnementaux et génétiques, avec comme point commun : le couple ‘hormone-récepteur’ dans la physiopathologie…
Mais également une diversité dans la prise en charge des patients : l’enquête diagnostic d’un incidentalome, la prise en charge cardiovasculaire globale au long cours, le traitement d’une hyperthyroïdie, la supplémentation hormonale, l’éducation thérapeutique…
De plus, l’EDMM est une spécialité au carrefour de nombreuses autres spécialités (cardiologie, néphrologie, ophtalmologie, neurochirurgie, nutrition, assistance médicale à la procréation…), et offre un point de vue global du patient dans une prise en charge pluri-disciplinaire.
Par ailleurs, l’EDMM offre des possibilités d’exercice variées : libéral en cabinet, en clinique, hospitalier en hôpital périphérique, en centre-hospitalo-universitaire, mixte…
L’EDMM est une spécialité jeune, vigoureuse et pleine d’avenir, dans laquelle chacun peut trouver sa voie.
Le DES d’EDMM
Suite à la réforme du troisième cycle actuellement en cours d’application, nous vous invitons à lire la page qui lui est dédiée.
Maquette (durée : 4 ans)4 semestres dans des services agréés pour le D.E.S. d’EDMM.1 semestre dans un service agréé pour le diplôme d’études spécialisées de cardiologie et maladies vasculaires, de gynécologie-obstétrique et gynécologie médicale, de médecine nucléaire, de neurologie, de néphrologie ou de pédiatrie (à orientation endocrinologique), ou dans un laboratoire d’explorations fonctionnelles agréé pour le D.E.S. d’EDMM.3 semestres dans des services agréés pour d’autres D.E.S. ou pour des D.E.S.C.
-
Formation théorique
Il existe sur le plan national les Journées Nationales du DES (JNDES) (2 jours plein en janvier à Paris, vivement recommandées), complétées par des formations propres à chaque inter-région (cf ci-dessous le collège des enseignants d’EDMM). Pour des informations locales sur des CHU, voir ICI pour une description plus poussée des différentes inter région et CHU ainsi qu’une liste des référents que vous pourrez contacter pour en savoir plus.
Le Collège des Enseignants d’EDMM (CEEDMM)
La page web du CEEDM est accessible sur le site de la société française d’endocrinologie (SFE).
Vous y trouverez :
- des informations complémentaires sur le programme d’enseignement du DES d’EDMM
- la liste des DESC (non spécifiques à l’EDMM)
- une liste des DIU intéressant en EDMM
- les polycopiés des enseignants d’EDMM (2ème cycle)
- les informations relatives aux JNDES
- les informations relatives aux différentes inter-régions
Enfin, n’hésitez pas à nous contacter, sur la page Facebook de l’association ou directement ICI.
Hormonalement,
Guillaume Grenet
Président de UNITED 2013-2016